Concertation préalable du 10 juin au 13 juillet 2021

La concertation

Une concertation préalable accompagnée par la CNDP

Dans le cadre de l’élaboration du projet de construction de la chaufferie CSR à Origny-Sainte-Benoite, SUEZ a décidé d’organiser une concertation préalable en application du Code de l’environnement pour prendre en compte les évolutions réglementaires d’information et de participation du public et proposer un projet intégré dans son environnement naturel et humain. 

Cette concertation se déroule du 10 juin au 13 juillet 2021.

Afin de créer les conditions d’un débat transparent et ouvert sur le projet, SUEZ a demandé à la Commission nationale du débat public de nommer un garant. Par sa décision n° 2021 / 62 / CSR TEREOS / 1 du 5 mai 2021, la CNDP a ainsi désigné Messieurs Philippe QUEVREMONT et Jean-Raymond WATTIEZ, garants de la concertation préalable.

Les garants ont pour mission de veiller à la sincérité et au bon déroulement de la concertation. Pour ce faire, ils agissent en liaison avec SUEZ dans le respect des principes et des valeurs de la CNDP : indépendance, neutralité, transparence, égalité de traitement, d’argumentation et d’inclusion.

Les garants sont présents lors de l’ensemble des temps d’échange organisés dans le cadre de la concertation. A l’issue de la concertation, ils rédigeront un bilan qui sera rendu public et retracera les différents temps et les conditions de déroulement de la concertation.

Les objectifs

SUEZ veillera à ce que les temps d’échange proposés dans le cadre de la concertation permettent d’aborder l’ensemble des questions stipulées dans le Code de l’environnement : 

L’opportunité, les objectifs et les caractéristiques du projet

Les enjeux socio-économiques qui s’y attachent ainsi que leurs impacts significatifs sur l’environnement et l’aménagement du territoire

Les solutions alternatives, y compris l’absence de mise en œuvre du projet

Les modalités d’information et de participation du public après concertation préalable

Le périmètre de la concertation

Le périmètre de la concertation englobe les 3 communes sur lesquelles se trouvent les parcelles d’implantation du projet :  Origny-Sainte-Benoite, Thenelles et Neuvillette. L’information sera étendue à la commune de Flavigny.

Les temps de concertation

La concertation préalable se déroule du 10 juin au 13 juillet 2021

Plusieurs temps d’échange permettront au public de s’informer sur le projet, interroger le maître d’ouvrage, partager, donner leur avis.

Réunion publique d’ouverture,  le 16 juin 2021 à 18h

Salle du temps libre – Origny-Sainte-Benoite
pour présenter le projet, et poser le cadre et les modalités de la concertation.

Session d’ateliers thématiques, le 1er juillet 2021 à 18h

Site Tereos à Origny-Sainte-Benoite

Thèmes des ateliers : 

  • la démarche environnementale : transport, gestion des eaux, gestion et traitement des fumées, suivi de l’exploitation…
  • Économie circulaire & création d’emplois : CSR et objectifs régionaux, typologie d’emplois et répartition en phase chantier et en phase exploitation…

Une visite du site d’implantation de la chaufferie est organisée en amont de la réunion, sur inscription. Pour toute information : projet-suez-tereos@2concert.fr

Réunion publique de clôture, le 8 juillet 2021 à 18h

Salle du temps libre – Origny-Sainte-Benoite
pour restituer la synthèse des temps de concertation, informer sur l’état d’avancement du projet et d’éventuelles évolution.

Formulaire d’inscription

Afin de respecter les consignes sanitaires en vigueur et notamment les jauges de participants, il est demandé de s’inscrire préalablement pour participer à ces réunions. Inscriptions en ligne via le formulaire ci-dessous.

Inscription Suez Tereos
Je souhaite m'inscrire pour : *

Je participe en ligne

Vous pouvez participer à la concertation en posant votre question ou déposant une contribution via ce formulaire.

Retrouvez l’ensemble des questions posées, les contributions et toutes les réponses sur la page « Je participe ».

La concertation étant ouverte du 10 juin au 13 juillet, cette rubrique contributive est désormais close.

Merci de votre compréhension.

Je contacte les garants

Philippe QUEVREMONT & Jean-Raymond WATTIEZ