belle initiative, mais nous avons été surpris de lire que cette installation sera alimentée par route, depuis les déchetteries de Flavigny et celle près de Cambrai: deux sites reliés par voie d’eau au site d’Origny!
Alors que ces canaux sont envahis d’herbes par la faiblesse du traffic, alors que l’on commence (ce matin du 30 juin à Seraucourt) de faucher ses herbes pour compenser cette faiblesse du traffic, alors qu’une péniche remplace 10 à 20 camions de40t! Nous sommes surpris que cette option ne soit pas développée et retenue!! ??
Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

PS : j’ai rencontré des difficultés pour trouver le site de cette concertation. J’utilise Qwant comme moteur de recherche (français). Pour votre info, votre site n’apparaît pas avec ce libellé : « consultation publique Téréos Origny » ni avec : « concertation-projet-sueztereos ». Bizarre ! c’est la 1ère fois que Qwant se révèle défaillant.

 

REPONSE :

Nous vous remercions pour votre contribution et de l’intérêt porté au projet. 

La question des modes de transport est partie intégrante des études en cours. Aujourd’hui, la voie d’eau ne peut pas être privilégiée dans le cadre du projet. En effet, les conditions actuelles de navigation ne sont pas appropriées pour de tels convois vers le site de la future chaufferie, notamment en raison  d’un tirant d’eau insuffisant à proximité d’Origny pour le passage des bateaux commerciaux. De plus, notre site de préparation de CSR de proximité ne dispose pas des aménagements d’accès au canal nécessaires.  

La gestion du trafic est un enjeu majeur du projet c’est pourquoi le circuit de proximité sera privilégié pour l’approvisionnement de la chaufferie en CSR limitant ainsi les trajets longue distance. Par ailleurs, les flux seront massifiés pour optimiser la circulation des camions. 

En outre, le projet vise à accélérer la transition écologique sur le territoire dans une logique d’économie circulaire. Par exemple, nous réfléchissons à convertir toute ou partie de la flotte de nos camions pour le projet au bioéthanol (les camions pourraient être alimentés grâce à la production de l’usine Tereos) à partir de 2024 si les investissements des constructeurs automobiles dans la motorisation des camions le permettent

Concernant les soucis d’accès au site via le moteur Qwant, nous avons grâce à votre remarque, constaté un problème de référencement avec ce moteur que nous avons faire remonter à l’opérateur. 

Maj 5/07/2021